Vélo cargo et ruralité : l’exemple de Circé
Vélo cargo et ruralité.
Certains y voient une contradiction, d'autres une incompatibilité, les plus farfelus, le qualifiant de vélo pour bobos, le dressent parfois même en symbole d'une opposition sociétale ville-campagne.
A la campagne, on ne pourrait soi-disant ni s'en offrir un, ni rouler avec parce qu'il coûterait cher, ne pourrait pas arpenter ses routes, blabla blabla...
Alors que non, là où passe un vélo, un vélo cargo y passera s'il a été conçu aussi simplement et efficacement que son cousin sus-mentionné.
Circé n'en doute pas.
Elle vit depuis longtemps "en marge", cherche l'autonomie, la liberté, la spiritualité.
Elle voulait un vélo cargo pour transporter ses enfants, ses fruits et légumes, son bazar, depuis sa ferme isolée à quelques kilomètres du tout aussi isolé village de Taurize, dans l'Aude.
Peu d'asphalte arrive jusqu'à chez elle. Les derniers mètres sont plutôt jonchés de gros cailloux, de terre et de crevasses.
Ce fameux vélo cargo, elle l'a imaginé comme ça, elle qui n'a jamais vraiment fait de vélo.
Ses déplacements quotidiens, elle les réalise désormais comme ça, sans vraiment se poser de questions.
Car il n'y en a au final aucune à se poser.
Ville, village, même combat.
Côté matos :
Transmission Shimano Acera 1x8v avec cassette 11-36
Freinage à disque hydraulique Shimano MT200 avec disques 180mm et 160mm
Roues Mach1 Kargo
Pneus CST et Michelin
Cintre trekking et pédales plates
Anti-vol de cadre Abus (de série)
Porte-bagage
Moteur Virvolt Performance avec batterie 370 WH + lumières
Kit enfants complet : caisse, canopy