Un vélo cargo ô combien symbolique

Ce vélo cargo est symbolique.

Ne vous arrêtez pas à l’aspect formel de Jean-Pierre, venu chercher son vélo entre deux rdvs, ou à l’amigo qui “passe par là” dans le fond.

Car ce vélo cargo est vraiment symbolique.

A l’âge 1 de Botch Cargo Bikes, lorsque nous mettions notre tout tout tout premier vélo sur Le Bon Coin, afin de tester le marché, Jean-Pierre faisait partie des premiers intéressés.

Le vélo était un leurre.

Notre discussion, en revanche, était sincère.

On avait alors bavardé longuement de vélos cargos, de notre prix, jadis, trop bas selon lui (1200 euros de mémoire) et de son projet un peu botch de développer l’usage du vélo cargo à Lectoure, dans le Gers.

Le temps a ensuite fait son chemin.

Botch Cargo Bikes est né et grandissait.

Jean-Pierre, de son côté, acquérait de nouveaux cargos chaque année pour sa flotte gersoise : des Douze, Bergamont… un puis deux, puis quatre, puis six puis 10…

Nos échanges bilatéraux reprenaient.

Il suivait l’aventure.

Et son aventure suivait son cours.

Botch Cargo Bikes prenait son envol en développant son propre modèle, le Chtok.

Il achetait son 19e vélo cargo (ou était-ce le 20e ?).

Puis un jour, Jean-Pierre a finalement franchi le pas, fin 2023, en nous envoyant un message formel, directif et bien documenté : « je veux un Chtok à partir d’un cadre Riverside M, non électrique ».

Ce vélo venait boucler la boucle et fermer des portes ouvertes tout au long de ces trois années et des poussières.

Il était le symbole à la fois de notre évolution et de notre survie malgré tous les aléas qu’a pu connaître le projet.

Il marquait la transition entre un vélo cargo sans nom (nous n’avions même pas de marque à l’époque) réalisé en partenariat avec Officine Recycle et la naissance de notre propre modèle local.

Il devenait enfin le 21e vélo cargo de la collection de Jean-Pierre et, surtout pour reprendre ses mots, « un des trois cargos en état de fonctionner actuellement en sa possession ».

Un vélo bien symbolique.

La page nostalgie est fermée.

Côté matos

Montage :

  • Transmission Box Components 1x8v 11-42 avec pédalier Sram 32t

  • Freinage à disque hydraulique Shimano avec disques 180mm et 160mm

  • Roues Mach1 Kargo

  • Pneus CST

  • Cintre droit et pédales plates

  • Anti-vol de cadre Abus (de série)

Intéressé.e par un vélo cargo ?!

Précédent
Précédent

Le vélo cargo eChtok pro personnalisé de Ludovic

Suivant
Suivant

Transporter un cosy dans mon vélo cargo ?