Le vélo cargo d’Anthony : de la rue à la Bretagne
“Mais vous les trouvez où vos cadres ?!”
On nous questionne très souvent sur la provenance de nos cadres réutilisés, coeurs philosophiques de nos vélos cargos.
Jadis, nous nous attardions sur leurs histoires dans nos textes puis les avons délaissées en faveur de celles de nos clients.
Nous allons profiter de ce vélo pour réinverser la tendance.
Non pas que le récit d’Anthony, qui non seulement a contribué à notre campagne de financement participatif mais nous a commandé un des premiers Chtoks rêvant de posséder le premier Botch Cargo Bikes en Bretagne, n’est pas intéressant.
Mais la provenance de ce cadre donneur diffère légèrement de celle des nombreux autres donnés par des associations locales, les clients eux-mêmes ou débarrassés dans des résidences.
Début du storytelling.
C’était un dimanche de fin d’hiver. J’étais d’astreinte du tri des déchets domestiques. Passionnant.
Après avoir jeté l’ensemble des cartons et autres plastiques qui rythment notre vie, je découvre une bouteille en verre au fond du sac.
Envahi d’une flemme phénoménale, l’idée de la jeter dans une des poubelles traditionnelles me traverse l’esprit. Le rebelle en moi se dit que cela ne va rien changer. Que le tri c’est du blabla, que…
Niet !, me dit l’autre petite voix. Tu te dois de le faire.
Je prends alors mon courage à deux mains et pars en direction du récup’ verre.
Sur la route, je tombe alors sur un vélo non attaché nouvellement apparu, les pneus crevés, une chambre à air sortie, des traces d’usure… cadre en super état et surtout super cadre : un Décathlon 520 crmo, taille moyenne.
Magnifique. Le vélo me regarde. Anthony “apparaît” alors dessus. Comme par magie.
Ce vélo n’est pas là pour rien. C’est un signe. Un miracle (c’est du storytelling les gars).
Il faut admettre que fabriquer des vélos cargos sur-mesure à partir de cadres récupérés n’est pas sans repos. Quand un client passe commande, nous nous engageons à lui trouver un cadre qui correspond à sa taille et ses envies. Et quand nous ne l’avons pas en stock, l’opération peut être des plus stressantes et des plus chronophages.
Soulagé et heureux de cette trouvaille, je le ramène à l’atelier, où à la suite d’une séance de vérifications et démontage, il est proposé à Anthony.
Il le validera dans la foulée.
Il ne pouvait pas en être autrement.
Fin du storytelling.
Côté matos :
Transmission Shimano Alivio 1x9v avec cassette 11-36
Freinage à disque hydraulique Shimano MT200 avec disques 180mm et 160mm
Roues Mach1 Kargo
Pneus CST et Michelin
Cintre trekking et pédales plates
Anti-vol de cadre Abus (de série)
Moteur Virvolt Performance avec batterie 700 WH
Kit enfants complet : caisse, canopy et même bâche de protection sur-cyclée