Le vélo cargo des extrêmes de Florence et Robin

A gauche : Florence, 1m59, 62 cm de sortie de selle, veut un vélo confortable avec un cadre ouvert. Taille de cadre privilégiée : XS.

A droite : Robin, 1m91, 85 cm de sortie de selle, veut se sentir bien sur un vélo cargo et avoir les jambes tendues. Taille de cadre privilégiée : XL.

Dans le monde du vélo cargo monotaille, cela s’appelle une incompatibilité.

Dans l’univers parallèle du vélo cargo sur-cyclé sur-mesure, on parlera de compromis casse-tête.

Pourquoi ?

Parce que nous ne faisons pas ce que nous voulons avec les cadres que nous reconditionnons. Ils nous dictent en partie leurs règles et nous jouons avec, dans la limite du raisonnable.

Pour ce vélo, toutefois, il a fallu trouver quelques cheat codes afin de légèrement changer les règles du jeu.

Et c’est d’ailleurs pour cela que Florence et Robin avaient initialement sonné à notre boîte mail. Ils savaient que la partie n’allait pas être simple. Et ils ne se sont pas trompés…

Nous avons tourné la question dans tous les sens, avons pris des mesures sur les cadres récupérés à notre disposition, avons simulé les mensurations de Florence et Robin sur BikeCad, avons testé de passer un 28 pouces en 26 pouces…

Après moult délibérations, nous avons finalement décidé de partir sur un cadre ouvert Décathlon comme désiré par Florence et qui semblait adapté aux modifications envisagées.

Afin de gérer la hauteur de selle, nous avons joué sur le diamètre du tube de selle et l’avons adapté pour qu’il accueille une tige de selle xxl dite “de récupération” pour BMX de 600mm (!!!) légèrement réusinée sur-mesure par notre camarade cadreur Félix de Terril Cycles.

Le poste de conduite est, lui, adapté aux deux pilotes grâce à une potence réglable en hauteur Ergotec.

Le compromis est fait au niveau de la longueur du tube horizontal, un poil longue peut-être pour Florence.

Mais encore une fois, il faut s’adapter à la matière récupérée.

En parlant d’adaptation, Florence et Robin ont su également en montrer à notre égard. Ils ont patienté le temps que nous sortions notre nouveau modèle (plusieurs mois…), ont tenu leurs engagements en acquérant l’un des premiers modèles de notre série n°1, ont pris le temps de discuter cadres et mensurations avec nous, ont accepté les petites modifications de dernière minute suite à la réception du vélo.

Il aurait évidemment été plus simple de fabriquer de zéro un cadre arrière adapté à leurs tailles ou à un matériel qui permet de prolonger les composants mentionnés plus haut mais le fait même d’y parvenir en se basant sur un cadre recyclé permet d’élargir un peu plus loin l’horizon des possibles du sur-cyclage / recyclage / reconditionnement de vélos.

Ce n’est pas le “neuf” qui permet enfin à Florence et Robin de partager le même vélo cargo. C’est l’ancien, l’existant, le quasi paria.

Et ça, ça fait du bien à l’âme.

Merci encore à vous, Florence et Robin.

Côté matos

Montage :

  • Transmission 1x9v Shimano Alivio 11-36

  • Freinage à disque hydraulique Shimano avec disques 180mm et 160mm

  • Roues Mach1 Kargo

  • Pneus Schwalbe Billy Bonkers

  • Cintre Trekking et pédales plates

  • Potence Ergotec Up and Down

  • Canopy faite en France pour notre cargo Chtok

  • Moteur Virvolt 900 avec batterie 370 WH

Précédent
Précédent

Tourner la page du vélo cargo à la hollandaise

Suivant
Suivant

Botch x Bikle : réinventer le vélo cargo sans réinventer la roue